•  

     

     



    Le Poisson Lune : Poisson d'eau de mer, vivant dans les haute mers (ou pélagique)  mesure en moyenne 1,80m et pèse en moyenne 1000kg ( les plus gros Poisson Lune peuvent peser jusqu'à 3000kg et mesurer jusqu'à 3,20m).

    Le plus grand spécimen connu étant de 3,20 mètres de hauteur.

    De son nom latin "Orthagoriscus mola", on l'appelle aussi la môle ou "Mola Mola".

    Faisant parti des espèces les plus lourdes,
    le Poisson Lune se trouve dans les eaux tropicales ou tempérées du globe.


    Ce poisson à drôle d'allure possède deux nageoires: une dorsale et une ventrale (voir photo)... une grosse tête proéminente mais pas de queue..


    Nageoires comprises, une môle peut être aussi haute que longue...

    Le Papillon Lune se nourrit principalement de méduses et fait parti des espèces les plus fécondes parmis les espèces vértébrés.

    Le fretin ou bébé Môle ressemble à un Poisson hérisson, il possède à la naissance de grandes nageoires pectorales et caudales et son corps et recouvert d'épines (disparaissant à l'âge adulte).


    Les poissons lunes ou môle ont peu de prédateurs (orques ou requins ou encore lions de mer) faisant partis du sommet de la chaîne alimentaire.

    La chair du Poisson Lune est appréciée au Japon et en Chine (Taïwan) surtout car en Europe sa commercialisation est interdite.

    Comme les baleines il lui arrive fréquemment de manger des sacs plastiques le faisant mourir et se prend facilement dans les filets par erreur.



    Enfin, le Poisson Lune est membre de la famille des Tetraodontiformes qui comprent les Tetraodontidae, Diodontidae et les Monacanthidae ayant les même traits de ressemblance communs aux membres de ces familles.


    Elle fut même classée comme Tetraodon mola, une espèce du genre Tetraodon de la famille desTetraodontidae.


    ...Mais la môle fait partie de la famille des Mola comme la Mola ramsayi dont elle est l'espèce type.






     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique